5 court-métrages d’animation de Koji Yamamura en septembre

Les Films du Préau proposeront en salles le 14 Septembre 2011 un programme jeunesse intitulé La Boîte à Malice, composé de 5 court-métrages d’animation réalisés par Koji Yamamura. Des perles pour les plus petits par un grand de l’animation japonaise !

Une Maison (Ouchi – 1993 – 4’20)
En survolant un paysage enneigé, Karo l’oiseau bleu et Piyobuputo l’oiseau rose, découvrent un vieil arbre. Ils vont construire leur maison sur l’une de ses branches.

Les Sandwiches (Sandoicchi – 1993 – 4’20)
Confortablement installés dans leur nouvelle maison, Karo et Piyobuputo préparent des sandwiches pour un pique nique. Une préparation très festive…

Imagination (Ame No Hi – 1993 – 4’20)
Il pleut averse. Karo rentre vite à la maison et raconte à Piyobuputo qu’il a croisé un poisson volant… Ce dernier éclate de rire et entraîne à son tour son ami dans un monde imaginaire.

Kipling Junior (Kipling jr – 1995 – 15′)
Kipling Junior vit avec ses parents dans une petite maison à la campagne. Il a pour amis une bande d’insectes musiciens et décide de les accompagner en ville pour un concert. Est-ce vraiment une bonne idée ?

Quel Est Ton Choix ? (Dottiini Suru? – 1999 – 10′)
Raoul l’alligator a mal aux dents, mais il a également besoin d’une coupe de cheveux. Il hésite : ira-t-il chez le coiffeur ou chez le dentiste ?

Koji Yamamura est considéré comme un des fers de lance de l’animation indépendante japonaise. Son œuvre personnelle se compose uniquement de courts-métrages. Il a cependant réalisé de courtes séquences animées pour la télévision ainsi que des clips. Il travaille également en tant qu’animateur, en particulier pour des films publicitaires.
Koji Yamamura utilise divers matériaux pour ses films d’animation et, mis à part les voix et la musique, il en réalise intégralement l’aspect technique (tous les intervalles et les scènes clés).
Il a réalisé des films en pâte à modeler (en stopmotion), et des dessins animés mélangeant technique de dessin traditionnel puis coloration, animation et montage sur ordinateur.
Il a reçu une reconnaissance internationale avec son court-métrage Mont Chef a été récompensé dans de nombreux festivals d’animation à travers le monde et a été sélectionné aux Oscars 2003.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here