« L’affaire Sugaya » chez Delcourt

Delcourt a annoncé l’arrivée dans son catalogue de « L’affaire Sugaya », un véritable docu-manga, qui relate l’enquête d’une équipe de journalistes pour innocenter un homme accusé de meurtre à tort.

Il s’agit au fait d’une histoire vraie, celle de Toshikazu Sugaya, condamné à la prison à vie à tort pour l’enlèvement et le meurtre d’une fillette de 4 ans en mai 1990 au Japon. Innocenté grâce à des tests ADN, l’homme sera finalement rejugé. Sa libération en 2009, après dix-sept années de détention, a ranimé les critiques sur le système judiciaire japonais et a provoqué une vive émotion dans le Pays du Soleil levant.

En 2010, le manga « L’affaire Sugaya » avec Ken’ichi Tachibana au dessin et Hitoshi Takano au scénario, est publié au Japon par Shueisha. En France, le one shot verra le jour le 12 octobre prochain.

Synopsis de « L’affaire Sugaya »
Kiyoshi Shimizu travaille pour une grande chaîne de télévision, qui vient de lancer une nouvelle émission ambitieuse : permettre des enquêtes journalistiques au long cours sur des sujets sensibles. Persuadé que le journalisme doit faire bouger la société, Shimizu rouvre une série de dossiers classés qui sont autant d’affaires de meurtres d’enfants. Il est, persuadé qu’il tient la piste d’un tueur en série. Seul hic : un homme est déjà emprisonné depuis 17 ans pour l’un de ces crimes… Mais ce dossier sent trop l’erreur judiciaire. Même s’il va être plus que difficile de le prouver.

Fiche technique
Dessins : Ken’ichi Tachibana
Scénario : Hitoshi Takano
Type : Seinen
Genre : Suspense, Social
Editeur VO : Shueisha
1er date parution VO : 2010
Prépublication : Young Jump
Editeur VF : Delcourt
Date de publication : 12 octobre 2011
Pays d’origine : Japon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here