« La Rose de Versailles » réédité chez Kana

Kana vient d’annonce la sortie d’une réédition de « La Rose de Versailles » (Berusaiyu no bara), Shojo créé par Riyoko Ikeda qui fait parti des classiques du manga.

L’œuvre, parue pour la première fois au Japon en 1972, n’a été découverte par le monde francophone qu’à travers son adaptation animée de 1979 intitulée « Lady Oscar » et signée Dezaki et Sugino. Le manga a pourtant marqué toute une génération japonaise, il a bénéficié d’une popularité immédiate, et celle-ci est incroyablement stable depuis plus de 30 ans. D’ailleurs, pour beaucoup de Japonaises, le premier contact avec la France et sa culture s’est faite par l’intermédiaire de ce Shojo.

Chez nous, ce n’est qu’en 2002 que la première parution de « La Rose de Versailles en français a eu lieu. Maintenant l’éditeur Kana s’apprête à faire redécouvrir l’œuvre au public hexagonal avec cette nouvelle édition en trois tomes annoncée pour le janvier 2011. Au programme, couvertures inédites, nouvelles pages de titre et nouvelle maquette.

Synopsis de « La Rose de Versailles
France, au printemps 1770, l’archiduchesse Marie-Antoinette, fille de l’impératrice d’Autriche Marie-Thérèse de Habsbourg, se marie à 14 ans avec un Bourbon, le futur Louis XVI. La dauphine est protégée à tout instant par le capitaine de la garde royale, Oscar François de Jarjayes, qui n’est autre que la fille cadette d’une respectable famille de soldats. Un jour, alors que Marie-Antoinette se rend à un bal masqué à l’opéra, elle y fait la rencontre d’un gentilhomme suédois, Axel de Fersen et en tombe amoureuse. Ils ont tous les trois 18 ans leur rencontre va, à jamais, bouleverser le cours de leur existence.

Fiche technique de « La Rose de Versailles
Auteur : Riyoko Ikeda
Type : Shojo
Genre : Historique, Romance
Editeur VF : Kana
Editeur VO : Shueisha
Prépublication: Margaret
Paru en VO en : 1972
Pays d’origine : Japon
Date de sortie : janvier 2011

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here