« Tatsumi » arrivera en France

Excellente nouvelle, le long-métrage d’animation « Tatsumu » aura droit à une sortie française. Réalisé par le Singapourien Eric Khoo, le film est une adaptation du manga « Gekiga hyoryu » (« Un rescapé du gekiga », connu en France sous le nom « Une vie dans les marges ») de Yoshihiro Tatsumi. Publiée dans le magazine Mandarake Zenbu entre 1995 et 2006, l’œuvre est une fresque historique autobiographique, qui a été récompensée par le Grand prix du prix culturel Osamu Tezuka en 2009.

À travers une quinzaine d’années – d’août 1945 à juin 1960 – Tatsumi met en scène son double, Hiroshi Katsumi, qui doit faire face aux problèmes financiers de son père, à l’échec du mariage de ses parents, la jalousie et la mauvaise santé de son frère, et aux innombrables pièges qui l’attendent sur le marché hautement concurrentiel du manga dans la moitié du 20ème siècle.

Dans le Japon occupé de l’immédiat après-guerre, la passion du jeune Tatsumi pour la bande dessinée deviendra finalement le moyen d’aider sa famille dans le besoin. Publié dès l’adolescence, sa rencontre avec son idole Osamu Tezuka lui offrira une source d’inspiration supplémentaire. Malgré un succès constant, Tatsumi va remettre en question le manga qui n’offre aux enfants que des scénarios et des dessins au contenu mièvre et sot. En 1957, il va inventer le terme gekiga (style de bande dessinée adulte où le réalisme et la psychologie des personnages priment), développant ainsi une nouvelle forme de manga destinée à un public adulte. D’un genre réaliste et sombre, l’œuvre de Tatsumi va s’attaquer aux aspects les plus tragiques de la vie…

Le directeur de l’animation de « Tatsumi » est Phil Mitchell (« Re-boot », « Sing To The Dawn »). Le film est produit par Zhao Wei Films, Infinite Frameworks et The Match Factory. C’est le seiyu Tetsuya Bessho qui prête sa voix au personnage principal.

Notons que « Tatsumu » était en Compétition lors du dernier festival de Cannes (Un Certain regard). Le film est actuellement présenté hors-compétition au Festival international du film d’animation d’Annecy. Il arrivera dans les salles françaises le 25 janvier 2012.

En attendant, vous pouvez lire le manga « Une vie dans les marges » publié par les éditions Cornélius.

« Tatsumi » – trailer

« Tatsumi » – trailer

« Tatsumi » – trailer

« Tatsumi » – trailer

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here