« Quartier lointain » en DVD

Sorti le 24 novembre dernier dans les salles obscures, le film « Quartier Lointain » revient sur le devant de la scène avec l’annonce de sa prochaine sortie en DVD. Le disque verra plus précisément le jour le 4 mais 2011 chez l’éditeur Wild Side Video.

C’est l’adaptation en film live du fameux manga éponyme de Jiro Taniguchi. Le projet est pourtant bien particulier puis qu’il s’agit d’une coproduction européenne réalisée par Sam Garbarski. Du coup l’histoire a été ‘occidentalisée’ : le cadre japonais est délaissé pour les Alpes Françaises, le principal protagoniste Hiroshi a été renommé Thomas et il n’est plus un homme d’affaires mais un dessinateur hexagonal.

Malgré ces modifications, le cinéaste reste fidèle à l’esprit du manga et réussit un film envoûtant. Nous sommes embarqué dans un voyage dans le passé d’un quinquagénaire qui se retrouve ramené à l’âge de 14 ans tout en conservant sa conscience et son expérience adulte. Aura-t-il la possibilité d’influer sur certains évènements, de trouver le dialogue avec son père, et de dire à ses proches qu’il les aime ?

Avec « Quartier lointain », le réalisateur nous gratifie d’une jolie parabole sur le temps passé et surtout le temps qui passe, montrant le changement de regard que l’on peut porter sur quelqu’un sachant ce qu’il va arriver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here