Ayako : nouvelle édition à l’occasion des 25 ans de Delcourt

En 2011, Delcourt fête ses 25 ans. C’est notamment l’occasion de sortir une édition collector de quelques des titres phares de l’éditeur, au mois de mai : L’origine (Marc-Antoine Mathieu), Happy Sex (Zep), Donjon Monsters t10 (Sfar, Trondheim, Bézian), Pourquoi j’ai tué Pierre (Olivier Ka et Alfred), New York Trilogie (Will Eisner), From Hell (Alan Moore et Eddie Campbell), les Mauvaises Gens (Etiennt Davodeau), Trois Ombres (Cyril Pedrosa), Chroniques Birmanes (Guy Delisle), Sept Missionnaires (Ayrolles et Luigi Critone), Île Bourbon (Appollo et Trondheim).

Les fans de Osamu Tezuka seront aussi servis, puisque, côté manga, Delcourt a décidé de célébrer son anniversaire avec la publication de Ayako (Prix du Patrimoine au festival d’Angoulême de 2004). C’est ainsi qu’une intégrale de la série verra le jour le 11 mai. Cette intégrale, regroupant les trois opus de la collection et vendue 25 €, sera disponible en tirage limité.



Synopsis de Ayako
L’immédiat après guerre au Japon. L’occupant américain impose ses volontés au vaincu exsangue, notamment une réforme agraire aux effets terribles. Jusqu’à présent, la famille de grands propriétaires, Tengé, faisait la loi à Yodoyama. Jiro Tengé, prisonnier de guerre tout juste rapatrié, est devenu agent secret au service des forces américaines. Il retrouve une famille dont les liens se sont singulièrement dénaturés. Maudite par sa naissance, sa « sœur », la petite Ayako, sera le jouet du destin.



Nul doute, Ayako est un des grands récits du « Tezuka social ». Une œuvre naturaliste qui, par le biais de la chronique d’une riche famille provinciale, décrit les énormes bouleversements subis par le Japon de l’après-guerre. Ce pays, en effet, va soudainement devoir passer du féodalisme à la modernité. Les Américains devront faire face à la montée des forces de gauche et aux résistances des plus conservateurs. Les historiens ont appelé cette époque « la période de brouillard » de l’après-guerre.

Une série qui retrouvera sa place dans votre collection de Mangas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here