« Kawaii : le livre 100 % Japon »

kawai-le-livre-100-japon

Les éditions Larousse viennent de publier (le 20 octobre 2010) un ouvrage décryptant les codes pop-culturels venus du Japon à travers des rubriques thématiques (mode, recettes de cuisine, culture, art de vivre…). Il s’agit de « Kawaii : le livre 100 % Japon », sorti dans la collection Hors Collection Jeunesse.

Le bouquin est abondamment illustré par Xavier Guennifey-Durin et Linda-Laure Greff, son contenu a été rédigé par Carla Cino. Qui a dit les bonnes idées de Noël ?

Synopsis
Bento, cosplay, shojô, ikebana : quésaco ?

Les pré-ados d’aujourd’hui sont nés à l’époque du manga et des films d’animation japonais. Ils en adoptent les codes jusque dans leurs assiettes, leur façon de s’habiller et de jouer. Le livre décrypte tout ce qui participe à cette tendance lourde en provenance du pays de Hello Kitty et de Pikachu.

L’ouvrage contient des animations avec :

▪ Les recettes – sushi, maki, omurice, onigiri, …

▪ La mode et ses accessoires les plus kawaï – le maquillage, les uniformes, le style Gothic Lolita, sans oublier le cosplay, bien sûr.

▪ La culture – les mangas (Shojo et Shonen), la J-Music, le karaoké, les dessins animés, les jeux vidéos, les mascottes, les figurines et autres porte-bonheur.

▪ Vivre au Japon – ce qu’il faut absolument savoir de l’histoire et de la géographie du Japon, tout ce qu’il ne faut pas faire au Japon, et quelques bases de japonais.

▪ L’Art de vivre – la calligraphie, la cérémonie du thé, l’ikebana, le bain japonais, l’origami, le zen, le yoga, les arts martiaux.

Fiche technique
Auteur : Carla Cino
Dessinateurs : Xavier Guennifey-Durin, Linda-Laure Greff
Type : Apprentissage
Genre : Action
Editeur VF : Larousse
Date de sortie : 20 octobre 2010
Pays d’origine: France
Nombre de pages : 96
Prix : 14,90 €

1 COMMENTAIRE

  1. Je trouve que, même si ça peut être intéressant, le peu de pages qui s’y trouvent et le nombre de choses que l’on peut trouver sur internet gratuitement sont des choses qui me font pensé que je n’ai pas besoin d’aller acheter ce livre. Octombre ? Étrange…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here