« Le Capital » de Karl Marx en manga

le-capital_karl-marx

Les éditions Soleil viennent de révéler le premier titre de leur nouvelle collection Manga Classique. Il s’agit de « Le Capital », adaptation de l’ouvrage majeur du philosophe et théoricien de l’économie politique allemand Karl Marx.

« Le Capital », l’œuvre originale
Marx a consacré plus de 20 ans de sa vie à l’écriture de cette œuvre, mais n’en a achevé qu’une partie : le premier livre, publié en 1867, consacré au développement de la production capitaliste. Des brouillons de Marx ont été utilisés par Friedrich Engels pour publier les « livres 2 et 3 », en 1885 et 1894. C’est en observant l’industrie britannique contemporaine et ses conditions de travail, en s’appuyant et en critiquant les précédents théoriciens de l’économie politique que Marx a voulu démontrer la nature réelle du capitalisme, et mettre l’accent sur les contradictions internes de ce système.

« Le Capital », le manga
L’adaptation manga de « Le Capital » compte deux tomes au total. Au Japon, l’œuvre s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. En France, le premier volume devrait paraître fin novembre. On notera notamment la préface d’Olivier Besancenot…

Synopsis
Fin du19ème, révolution industrielle en Europe (Grande Bretagne, France, Allemagne), le monde ouvrier subit la dictature de patronat, obligé d’exploiter sa main d’œuvre par souci de rentabilité et de compétitivité. Dans cet univers libéral, deux visions s’opposent entre un jeune homme qui souhaite un « effet cascade » (Des très riches qui font profiter les plus pauvres de leur trop-plein de richesses) et un autre qui estime que le prolétariat n’a pas à subir ce traitement.

Fiche technique
Auteur Originel : Karl Marx
Type : Seinen
Genre : Historique, Social
Editeur VO : East Press
Editeur VF : Soleil
Pays : Japon
Année : 2008
Nombre de tomes : 2
Prix : 6€95

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here