First Squad – The Moment of Truth

Le film continue le tour des festivals. Après Cannes, Moscou (où il a été récompensé), « First Squad » a été projeté au festival de Locarno. Sur le site officiel du festival, l’intro du film, sous-titré en anglais, est mis en ligne. (Pour voir cet extrait cliquez sur le lien du site ici puis allez dans la rubrique “Extra”.)

A la base un clip réalisé par Studio 4°C pour le rapeur russe Legalize, le projet s’est rapidement transformé en long métrage d’animation mais finalement le format adopté est celui du moyen-métrage (73′). Le projet est une co-production russo-canadien/japonais, respectivement de Molot Entertainment Film et Studio 4°c.

Le pilote et clip du Legalize, produit en mai 2005, a été réalisé par Daisuke Nakayama. Et même si on n’était pas forcément fan du rap russe, le clip promettait un film très intéressant graphiquement. Vous pouvez apprécier la vidéo ci-dessous :

Legalize – « Pervyi Otryad » (aka « First Squad »)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=OqPutnyw-NI[/youtube]

Hélas, ensuite le réalisateur initial a été remplacé par Yoshiharu Ashino (« Mind Game ») à la réalisation et Hirofumi Nakata au chara-design et le style est devenu plus classique, perdant un peu de son intérêt. Néanmoins le projet – un film russe mêlant animation et prises de vues réelles très inspiré par l’esthétique et les thèmes japonais – garde son originalité.

Une nouvelle bande-annonce vient d’être mise en ligne et cela veut peut-être dire que « First Squad » aura finalement la diffusion qu’il mérite :

« First Squad » – Bande-annonce
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=yCrPcp_omoc[/youtube]

First Squad : The Moment of Truth raconte l’histoire d’une troupe d’élite russe, composée de 5 adolescents, lors du tournant de la Seconde Guerre Mondiale en 1942. On y trouve la jeune Nadya dotée d’une clairvoyance surprenante, Leo disposant des qualités requises pour devenir un leader, Zena, championne de numérologie et capable de lire les rêves, Marat, un expert du combat rapproché et Valya, de petite taille mais très malin et vif. Ces jeunes gens sont commandés par Below, détenteur de l’Ordre de l’Etoile Rouge et membre du département VI de l’UVR, organisme de renseignement militaire de l’URSS fondé en 1933 dont le champs d’expertise s’étend jusqu’à l’ésotérisme.
Cette équipe devra lutter contre le général SS Martin LINZ, terrible responsable de l’opération Epée de la Vengeance au sein de l’Ahnenerbe – la sinistre organisation Ahnenerbe Forschungs und Lehrgemeinschaft ayant orchestré des expérimentations sur les prisonniers des camps de concentration sur ordre de Himmler – tentant de prendre contact avec le grand maître de l’Ordre des Epées Sacrées, Guido Von WOLFF. Décédé en 1242, il était à la tête d’un ordre de chevaliers catholiques germaniques fondé durant les croisades en Palestine à la fin du XIIème siècle et ayant mené une incursion en Europe de l’Est au XIIIème siècle.

Vivement la sortie !

first-squad

Equipe du projet
Réalisateur : Yoshiharu ASHINO
Character design : Hirofumi NAKATA
Histoire : Misha SHPRITS, Aljosha kLIMOV
Musique : DJ Krush
Producteurs : Eiko TANAKA, Misha SCHPRITZ, Alexey KLIMOV
Production : Studio 4°C, Molot Entertainment

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here