Le Château de Cagliostro en Blu-Ray

Excellente nouvelle pour les fans de Hayao Miyazaki, Kaze a annoncé l’arrivée dans son catalogue du film culte de la saga Lupin III (plus connu sous le nom d’Edgar de la Cambriole, dans nos contrées), à savoir Le Château de Cagliostro.

Le long-métrage a déjà été édité en France par Manga Vidéo puis par IDP mais Kazé le proposera pour la première fois en Blu-Ray, c-à-d en haute définition. Une édition collector et un DVD sont aussi prévus. Pour l’heure l’éditeur ne précise pas quel sera le contenu des différents supports. La date de sortie est annoncée pour le 18 mai 2011.

Pour mémoire, Lupin III est une série de manga et d’anime créée par Kazuhiko Kato sous le pseudonyme de Monkey Punch, en 1967, dans Manga Action Weekly. Le héros est présenté comme étant le petit-fils d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur créé par Maurice Leblanc.

Le nom Lupin III a posé un problème juridique, car Monkey Punch n’a pas demandé la permission d’utiliser le nom de Lupin aux héritiers de Maurice Leblanc. Finalement un accord a conclu que le nom de Lupin pouvait être utilisé uniquement au Japon. C’est pour cela qu’en France Lupin s’appelle Edgar de la Cambriole ou Edgar détective cambrioleur (pour d’autres pays le nom retenu est Wolf – du latin « lupus » « loup » – ou encore Rupan III qui est la prononciation japonaise de Lupin III).

La série a ensuite fait l’objet à six adaptations en films d’animation. C’est notamment le second long-métrage, Le Chateau de Cagliostro, qui est signé Hayao Miyazaki avec une sortie en 1979.

Synopsis de Le Château de Cagliostro
Derrière les murs épais du château de Cagliostro et ses défenses ultra modernes réputées infranchissables, le mystérieux Comte des lieux et faussaire de légende retient prisonnière la jeune princesse Clarisse pour en faire prochainement son épouse.Cruel et cupide, le Comte désire découvrir grâce à elle le secret de l’ancestral trésor des Cagliostro.
Une occasion en or pour Edgar, le roi des gentlemen cambrioleurs, qui compte bien mettre la main sur les précieux biens du Comte et voler au passage le cœur de la belle princesse…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here