« Attraction » : manga interactif contre le tabagisme

C’est la nouvelle campagne contre le tabagisme des jeunes, lancée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) demain, 16 novembre, sous forme d’un manga interactif. La France étant l’un des plus gros consommateurs de manga après le Japon, l’Inpes a décidé d’utiliser les codes de la BD nipponne pour essayer de retarder l’âge de la première cigarette.

Il a donc fait appel à Koji Motimoto pour réaliser au sein du Studio 4°C un court-métrage d’animation intitulé « Attraction », qui sera en ligne sur le site www.attraction-lemanga.fr.

Pour rendre le projet plus immersif, afin que l’adolescent ou jeune adulte s’implique réellement dans l’aventure, les dessinateurs ont utilisé la vue subjective. A l’aide d’une webcam, l’internaute devra par exemple secouer la tête, se pencher ou encore couvrir la webcam pour progresser dans le manga. Est à noter que sans webcam, l’interactivité passe par la souris.

Synopsis d' »Attraction »
Tokyo, année 2040. Hiro, Ren et Koichi, découvrent l’entrée d’un club secret dans les bas-fonds de la ville, à l’atmosphère fascinante. A l’intérieur, le tabac est roi et revêt différents atours comme le branché et le glamour. Dès lors, les trois adolescents auront à déjouer les pièges et résister à la tentation. L’internaute devra donc les aider à sortir de cet état « d’hypnose » dans lequel ils sont plongés.

Pour toucher le plus de jeunes possibles, la bande-annonce (voir ci-dessous) de ce manga interactif sera notamment diffusée avant le film « Harry Potter et les reliques de la mort I » qui sort en salles le 24 novembre prochain.

« Attraction » – trailer
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6hzbrVle0FU&feature=player_embedded[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here