Keiichi Tanaami mis à l’honneur

keiichi-tanaami

Keiichi Tanaami est un artiste et designer japonais, né en 1936 à Tokyo, issu de la mouvance underground qui se rapproche de l’esthétique psychédélique. Depuis 1965 il a en outre produit un grand nombre de courts-métrages d’animation. L’éditeur Chalet Pointu a décidé de lui rendre hommage en sortant en avril un DVD-livre consacré à son œuvre si particulière. Intitulé « A portrait of Keiichi Tanaami », le coffret sera disponible en avril.

Le DVD contiendra 14 courts-métrages, de véritable expérimentations visuelles. Sans dialogue mais musicaux, ces films sont surprenants et déconcertants. L’auteur ne recherche pas une maestria technique mais uniquement un résultat visuel. ses créations intéresseront avant tout les personnes travaillant dans le domaine des arts plastiques et notamment les artistes contemporains.

Deux bonus sont à signaler : l’interview de Keiichi Tanaami dans son atelier (20’) et un court reportage diffusé sur Arte (5’)

Le livret comportera 116 pages. On y trouvera une biographie et une filmographie du réalisateur, mais aussi la présentation de chacun des courts par lui-même, le tout en trois langues (français, anglais, japonais). Notons aussi la présence de 80 dessins et esquisses préparatoires.

tanaami

Fiche technique
* Œuvre : Shunga
* Editeur : Chalet Pointu
* Durée : 80 min
* Date de sortie en France : avril 2010
* Support : DVD

* Langues : Japonais
* Sous-titres : Français, Anglais
* Prix indicatif : 30,00 €

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Sgnwl7kpBqk[/youtube]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here