Et les nommés aux Oscars pour Meilleur film d’animation sont…

oscar

La 82ème cérémonie des Oscars aura lieu le 7 mars prochain. Les noms des nominés viennent d’être révélés par l’Académie. Tout ce que l’on peut dire c’est que le Japon est le grand oublié cette année. Pas un titre, pas un artiste nippon n’est parmi les candidats en compétition pour la prestigieuse statuette.



Vous vous souvenez pourtant que le dernier chef-d’œuvre de Hayao Miyazaki “Ponyo sur la falaise” et l’adaptation de l’œuvre-phare du maître Osamu Tezuka, “Astro boy” étaient dans la liste des 20 candidats à la nomination aux Oscars pour Meilleur film d’animation. Les cinq titres qui étaient retenus sont :




Meilleur film d’animation

« Coraline » (Henry Selick – Etats-Unis)
« Fantastic Mr. Fox » (Wes Anderson – Etats-Unis)
« La Princesse et la Grenouille » (John Musker, Ron Clements – Etats-Unis)
« Brendan et le secret des Kells » (Tomm Moore – France/Belgique/Irlande)
« Là-Haut » (Pete Docter – Etats-Unis)



Notons la présence de quatre productions américaines parmi les nominés avec le grand favori « Là-Haut ». Ce dernier a doublement séduit puisqu’il est aussi nommé dans la catégorie Meilleur film. C’est la deuxième fois dans toute l’histoire des Oscars qu’un film d’animation concourt dans la catégorie reine. Le premier était « La Belle et la Bête » en 1992.

Par contre, un conte celtique, réalisé par un Irlandais, produit par des Belges et des Français, et fabriqué en partie à Angoulême… « Brendan et le Secret de Kells », film d’animation concocté par Tomm Moore, défendra les couleurs de l’Europe lors de la très hollywoodienne cérémonie des Oscars, le 7 mars prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here